Quels sont les avantages des EHPAD ?

Depuis plusieurs années existe en France la solution des EHPAD, pour les seniors dans le besoin. En effet, un EHPAD n'est autre qu'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, soit des individus qui ne peuvent plus vivre à leur domicile, maison ou appartement. Dans ce genre de situation, ce lieu peut poser problème et mettre en danger la vie du senior concerné, en raison d'un matériel non adapté. Les EHPAD possèdent un équipement pensé et adapté pour les seniors dans le besoin, afin de les aider à se déplacer sans se blesser. En effet, avec un lit médicalisé, un sol antidérapant dans chaque salle d'eau, des barres de maintien et autres, chaque maison de retraite médicalisée en est équipée et les résidents évitent, ainsi, les chutes et autres désagréments. De la même manière, chaque EHPAD possède des ascenseurs et des rampes d'accès pour les fauteuils roulants. En plus d'une chambre qui peut être individuelle ou double, mais chaque fois équipée d'une salle d'eau et de WC privatifs, les résidents des EHPAD peuvent profiter d'espaces mis en communs. Ces derniers ne sont autres qu'une salle de restauration, où des repas sont servis midi et soir, une bibliothèque, un salon avec TV, un espace extérieur comme une terrasse ou un jardin, etc. Chacun de ces espaces présent en EHPAD permet aux seniors de se retrouver, d'échanger entre eux. De plus, en quittant leur chambre pour se rendre dans ces salles communes, les résidents en perte d'autonomie pratiquent une petite activité physique. En parlant d'activités, un animateur est chaque fois présent en EHPAD. Ce dernier mène des activités chaque semaine afin d'encourager le senior à faire fonctionner ses capacités motrices et cognitives. La plupart du temps, les ateliers proposés en EHPAD se concentrent sur le dessin, la peinture, le chant, la lecture, les jeux de société, les jeux de mémoire, etc. Enfin, une équipe soignante est constamment sur place afin de veiller au bien-être des seniors présents en EHPAD. Cette dernière est composée d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière référente, d'aides-soignantes et d'un psychologue. Ainsi, les EHPAD possèdent plusieurs avantages et nombreux sont les seniors en perte d'autonomie qui cherchent à intégrer ces établissements d'hébergement, notamment en Vendée.

Quels EHPAD en Vendée, côté mer ?

La Vendée est un département qui se situe en France, dans la région des Pays de la Loire. Ces terres attirent particulièrement les personnes âgées, en conséquence de son climat doux et sa proximité avec la mer. Ainsi, de nombreux EHPAD en Vendée sont proches de la mer,y compris dans des zones appréciées comme Les Sables-d'Olonne. Pour vous, voici une liste non exhaustive de ces établissements d'hébergement pour les seniors en perte d'autonomie. L'EHPAD les Jardins d'Olonne L'EHPAD les Jardins d'Olonne se trouve dans la commune Les Sables-d'Olonne, en Vendée et possède plus de 90 lits dont 44 se situent dans une unité de soins pour la maladie d'Alzheimer. Plus de 103 salariés veillent au bien-être des résidents dans cet EHPAD les Jardins d'Olonne, tandis qu'un parc arboré, un terrain de pétanque, un espace de balnéothérapie, un salon de coiffure, un espace Snoezlen et d'autres salles communes sont accessibles pour tous les résidents. Le nombre de places disponibles, les avis et le tarif de cet EHPAD sont trouvables sur internet. L'EHPAD Emera le Logis des Olonnes L'EHPAD Emera le Logis des Olonnes se trouve également dans la commune Les Sables-d'Olonne, en Vendée. Ici, cet EHPAD propose 95 lits dont 26 situés dans l'unité de soins protégée pour les seniors atteints d'une maladie neurodégénérative. Les chambres de cette maison de retraite médicalisée possèdent une superficie comprise entre 20 et 34 m², tandis que l'EHPAD propose l'accès à un salon de coiffure, à des séances de soins esthétiques, une salle de kinésithérapie, des séances de massages et d'autres encore pour tous les résidents. Vous pourrez trouver les informations nécessaires et les avis concernant cette maison de retraite médicalisée, sur internet. L'EHPAD Les Tulipes L'EHPAD Les Tulipes se trouve dans la commune de La Tranche-sur-Mer, en Vendée. Ouverte en 1990, cette maison de retraite médicalisée a subi des rénovations en 2017 afin d'offrir le plus grand confort aux résidents. Depuis, ces derniers ont accès à un jardin thérapeutique, ils peuvent profiter de la visite d'un animal ou voir les aides-soignantes déambuler en pyjama, la nuit, pour garder un repère temporel. Cette résidence d'hébergement comprend 55 lits. N'hésitez pas à contacter cet EHPAD pour vous renseigner sur les places disponibles ou encore le tarif. L'EHPAD Korian Le Bourgenay L'EHPAD Korian Le Bourgenay se trouve, une fois de plus, dans la commune Les Sables-d'Olonne. Cette maison de retraite médicalisée possède 70 lits et propose des thérapies non médicamenteuses aux résidents. Construite en 1997, cette résidence d'hébergement aux Sables-d'Olonne propose plusieurs services aux personnes âgées dont l'accès à un jardin fleuri, la possibilité de partager des repas avec les familles des résidents, etc. Les places disponibles, le tarif de location et les avis de cet EHPAD sont trouvables sur internet.

Les EHPAD en Vendée côté mer

Quels EHPAD en Vendée, côté terre ?

Si trouver une maison de retraite non loin de la mer ne plait pas toujours, de nombreux autres EHPAD se trouvent dans des zones plus reculées, comme la Roche-sur-Yon, Apremont, etc. L'EHPAD Korian Le Home du Verger L'EHPAD Korian Le Home du Verger se trouve dans la commune d'Apremont, en Vendée. Ce sont, au total, une trentaine de lits qui se trouvent dans cet EHPAD et qui accueille les seniors en court et en long séjour. Cette résidence d'hébergement possède également une unité de vie pour les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurodégénératifs. Ouvert depuis 1996, cette maison de retraite médicalisée possède plusieurs espaces communs dont un jardin sensoriel et propose des séances de kinésithérapie, des séances de soins avec une esthéticienne, des moments de repas partagés avec les familles des résidents, etc. N'hésitez pas à contacter cet EHPAD pour vous renseigner sur les places disponibles et le tarif de location. L'EHPAD Notre-Dame de Lorette L'EHPAD Notre-Dame de Lorette se situe, cette fois, dans la commune de Sèvremont, en Vendée. Ici, ce sont plus de 90 lits qui se trouvent dans cet EHPAD, tandis que de nombreux espaces communs sont accessibles pour les résidents. Pour les personnes âgées dans le besoin, cette résidence d'hébergement Notre-Dame de Lorette est éligible aux aides au logement. Vous pourrez trouver le tarif de location, les avis et le nombre de places disponibles de cet EHPAD sur internet. L'EHPAD Léon Tapon L'EHPAD Léon Tapon se trouve dans la commune de la Roche-sur-Yon, en Vendée. Plus de 70 chambres se trouvent dans cette résidence d'hébergement, dont 14 d'entres elles sont réservées pour les personnes atteintes par des pathologies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer. De nombreux espaces communs sont accessibles pour les résidents de cet EHPAD à la Roche-sur-Yon, notamment un jardin extérieur. N'hésitez pas à entrer en contact avec cette maison de retraite médicalisée pour vous renseigner sur les places disponibles et le tarif de location. L'EHPAD Korian le Richelieu L'EHPAD Korian le Richelieu se trouve également dans la commune de la Roche-sur-Yon, en Vendée. Ici, ce sont plus de 70 lits qui sont disponibles, certains étant dans une unité de soins pour la maladie d'Alzheimer. Des activités culturelles sont menées chaque semaine dans cette maison de retraite médicalisée de la Roche-sur-Yon, tandis que les résidents ont accès à des séances de kinésithérapie. Sur internet, vous pourrez trouver les informations nécessaires mais aussi les avis concernant cet EHPAD.

Les EHPAD en Vendée côté terre

En savoir plus à ce sujet :