EHPAD Le Septier d'Or

12 bis rue de la Sainte Famille

85600 TREIZE SEPTIERS

CCAS de Treize - Septiers

 02.51.41.52.10

@ : leseptierdor@wanadoo.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com

 

Les Soins

L'équipe Soins se compose du médecin coordonnateur, d'un psychologue, d'une Iderco (Infirmière Référente Coordinatrice), d'infirmiers, d'une ergothérapeute, d'aides médico-psychologique, d'aides-soignantes et de veilleurs de nuit.

 

 

Notre équipe dans ses pratiques novatrices, associe un outil à la méthode snoezelen : « l’Humanitude ».

Cette philosophie repose sur la capture sensorielle.

La formation Humanitude permet d’acquérir un savoir être et un savoir-faire tels que :

  • Une technique de mobilisation adaptée à l’état des résidents et aux conditions de travail,

  • Une communication verbale et non-verbale, avec l’apprentissage du toucher-tendresse,

  • Un apport de nouvelles méthodes de soins avec une connaissance parfaite des résidents

  • Ses techniques de diversion

Les piliers de cette approche sont :

  • Le regard, qui doit être en premier                         lieu mis au niveau de la personne et se prolonger.

  • La parole qui sert à décrire les gestes.

  • Le toucher qui doit être d'abord proposé sur des zones neutres, comme l'avant-bras ou l'épaule, afin de ne pas provoquer de réaction de défense.

  • La verticalité qui doit permettre de retarder l’alitement.

En 2005, en même temps que l’ouverture du « Jardin des Sens », nous décidons de développer une première approche non-médicamenteuse : le concept snoezelen.

En effet, notre expérience nous montre que la maladie d’Alzheimer atteint très souvent la parole et notre personnel se retrouve, de fait, souvent en difficulté avec un repli du résident sur lui même.

Cette salle snoezelen multi-sensorielle propose d’autres moyens de communication. Elle apporte au résident le bien-être, la relaxation, la détente. Elle encourage la communication et stimule les sens. Quelle que soit l’ambiance, passive ou interactive, on observe des différences de comportement social, de communication et une diminution de l’agressivité à mettre en valeur.

 

C’est une approche permettant à la personne âgée la découverte ou la redécouverte du « monde » par les sensations ressenties, et ce dans une ambiance apaisante, au sein d’un espace proposant une stimulation des cinq sens, offrant un large éventail de sons, d’odeurs, de goûts, de formes, de textures, de couleurs et d’effets lumineux (matelas à eau, colonnes à bulles, solars, fibres optiques…).

Mais avant d’être une technique ou un agencement de matériel spécialise, il s’agit surtout d’un état d’esprit adopté à l’égard de la personne.

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie.

 

Prenant en compte la personne dans son ensemble, les fleurs de Bach complètent efficacement les soins médicaux. Elles agissent sur les états émotionnels, mais on peut également s'en servir pour les maladies corporelles, en sélectionnant celle qui convient aux dispositions mentales.

La qualité de vie des résidents et l'épanouissement du personnel y sont manifestes.

 

Ses objectifs sont :

 

  • Aider l’établissement à mettre en place une culture basée sur une philosophie du soin tout en bientraitance, en accord avec les désirs des résidents, les évolutions des rôles des soignants, les attentes de la société.

  • Aider les soignants de l’établissement à acquérir une méthodologie de soins qui situe chaque intervention dans la ligne philosophique déterminée par les projets de soins.

  • Améliorer la relation soignant-soigné et instaurer une relation de confiance.

  • Prévenir ou gérer les Comportements d’Agitation Pathologique (C.A.P.) manifestés par les résidents désorientés.

La luminothérapie, que l'on appelle aussi photothérapie, est une technique thérapeutique qui consiste à traiter certains troubles de l'humeur, dont le trouble affectif saisonnier ou « dépression hivernale ». Cet état se caractérise par des troubles dépressifs dus à un manque de soleil et de lumière. La luminothérapie expose les yeux à une lumière de spectre lumineux et d'intensité proche de la lumière du soleil. On utilise une lampe spéciale qui diffuse cette lumière. 

Les bienfaits pour nos résidents :

  • En synchronisant l’horloge biologique, la luminothérapie n’agit pas que sur le moral. Elle  permet de faire le plein de vitalité quelle que soit la saison.

  • La lumière blanche  préserve durablement de la dépression saisonnière et de perturbations du sommeil.

Le 15 juin 2013, nous avons eu le plaisir d’inaugurer notre P.A.S.A en présence d’Yves Gineste et de Rosette Marescotti : un véritable honneur pour notre structure et ses salariés !

La validation est une méthode de communication avec les personnes âgées désorientées, qui reconnait la valeur de ce qui est dit ou fait.

Cette méthode a été élaborée par « Naomi Feil », (présidente de l’institut d’enseignement de la méthode validation dans l’Ohio), pour des personnes âgées sur lesquelles a été posé le diagnostic de type Alzheimer ou de troubles apparentées.

 

La technique de praticien en validation apporte des éléments de réponse dans l’accompagnement de ce type de public  par une attitude adaptée de relation individuelle, de communication fondée sur l’empathie et le respect de l’être humain.

Cette approche spécifique permet d’aider des personnes « mal orientées et désorientées » à retrouver leur dignité.

Elle est basée sur 3 piliers :

  • L’attitude empathique

  • Les outils, les techniques

  • Le sens derrière l’apparent non-sens

La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.

Nous pratiquons la médiation animale depuis 2011, à raison d'une fois/mois avec 1 intervenante et ses 2 chiens. La médiation animale est une activité valorisante pour le résident qui se sent le maître.

Les bienfaits de cette activité sont:

  • La création d'une relation affective

  • Un travail de mémoire (se rappeler du nom du chien...)

  • La création d'une cohésion de groupe (les résidents s'entraident, se motivent...)

  • Un travail autour du toucher (caresses, calins, entretien du chien

  • Un travail autour de la motricité (lors des jeux avec les chiens tels que le lancer de ballons, cerceaux, foot...)

La balnéothérapie est l'ensemble des soins, traitements et cures ou des bains sont utilisés. La balnéothérapie peut consister en des bains d'eau de mer (thalassothérapie) ou d'eau de source. La balnéothérapie peut être utilisée à des fins thérapeutiques, mais aussi pour la relaxation.

Le corps est immergé dans une baignoire et reçoit des jets d'eau d'intensité et de température variables, selon l'effet recherché. La balnéothérapie aurait pour principaux effets de stimuler la circulation sanguine, la digestion, apaiser certaines douleurs, notamment rhumatismales et détendre le corps.

 

Au "Septier d'Or", toutes les salles de bains communes sont équipées de poste de radio, ainsi nos séances de balnéothérapie se font en musique douce et relaxante.

 

 

L'objectif de l'ergothérapie en gériatrie est le maintien des activités de la vie journalière et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.

Ses techniques prennent en charche différents facteurs intervenant dans :

  • la perte d'autonomie et le handicap,

  • l'entraînement fonctionnel,

  • l'apprentissage des compensations,

  • l'aide aux aidants,

  • les modifications de l'environnement,

  • les aides techniques.

L'ergothérapie repose sur une démarche scientifique, fait appel à des techniques éprouvées, ainsi, l'ergothérapeute peut mettre sa méthode et son savoir au service d'une démarche qualité de l'établissement.

Noémie Gautron, ergothérapeute, intervient au "Septier d'Or" 21 h/semaine. Une aide précieuse pour les équipes !

La méthode MONTESSORI :

 

Depuis 2015, avec l'objectif de professionnaliser encore davantages nos méthodes d'accompagnement, 2 membres du Personnel ont été sensibilisés à la métode Montessori, et on mis en place des outils pouvant répondre aux besoins de certains résidents.

Les valeurs clés de cette méthode sont le Respect,la Dignité et l'Egalité. "Nous avons tous besoin de sentir que nous avons le contrôle sur notre vie".

Les activités proposées vont donc tenir compte de l'habilité de chacun (sensorielles, motrices,

sociales et cognitives) afin de préserver ses capacités. Cette notion d'habilité fera partie

intégrante du dossier de vie du résident à son entrée.

Les techniques utilisées vont faire appel à la mémoire procédurale du résident et vont utiliser

par exemple la lecture adaptée.

Un comité de pilotage a été créé, et l'équipe est en voie de formation

avec cette nouvelle approche qui déjà, est expérimentée au sein du

"Jardin des Sens" et du "Chêne d'Or".