EHPAD Le Septier d'Or

12 bis rue de la Sainte Famille

85600 TREIZE SEPTIERS

CCAS de Treize - Septiers

 02.51.41.52.10

@ : leseptierdor@wanadoo.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com

 

Le Chêne d'Or, notre "P.A.S.A."

(Pôle d'Activités et de Soins Adaptés)

Suite à notre 2e reconventionnement fin 2009, nous constatons qu’il nous faut encore progresser dans notre accompagnement de la personne désorientée en proposant un accueil encore plus approprié et pour un plus grand nombre. Dans le cadre du « plan alzheimer 2008-2012, une nouvelle réflexion est alors enclenchée au « septier d’or » : Le Chêne d'Or est en cours…

                                              

Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés  est un espace de vie permettant d’accompagner en journée (10h-17h – 7j/7j) de façon privilégiée les résidents désorientés du « Septier d’Or ».

 

 

Fort de notre expérience acquise depuis 2005 suite à l’ouverture du "Jardin des sens " et grâce aux formations permanentes des équipes, nous avons pu, depuis 2011, expérimenter notre projet, avant une ouverture officielle dans de nouveaux locaux en juin 2013.

 

Ce nouveau projet de vie permet de développer des activités de stimulation afin de maintenir l’autonomie des personnes âgées accueillies au sein de notre établissement.

 

Ainsi, les résidents nécessitant un accompagnement social et cognitif, bénéficient d’un suivi particulier, associant un état d’esprit et des techniques d’approche appropriée (Montessori, l’Humanitude, la Validation…).

 

Cet espace de vie agréable permet d’accueillir 14 résidents. Une file active a été mise en place pour proposer, selon les besoins de chacun, un accueil à la carte (la journée, uniquement le matin, 1 jour sur 2…)

 

Les activités proposées sont en lien avec le quotidien (cuisine, ménage…) ou bien font suite à des projets étudiés en amont (zoothérapie, sophrologie, sortie, gym douce, chants, décoration…).

 

Le projet d’accueil est constamment réévalué pour être le plus adapté possible à l’ensemble des résidents accueillis.