EHPAD Le Septier d'Or

12 bis rue de la Sainte Famille

85600 TREIZE SEPTIERS

CCAS de Treize - Septiers

 02.51.41.52.10

@ : leseptierdor@wanadoo.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com

 

La Cuisine

 

« Bien manger, c’est le début du bonheur »… Nous souhaitons effectivement que le résident puisse vivre de beaux moments autour du repas ; la cuisine est donc une de nos priorités au « septier d’or », d'autant plus que dans notre choix de faire une approche "non-médicamenteuse", pour un résident, "Bien manger" devrait  être considéré comme un soin...

 

Les repas sont préparés directement sur place selon un choix de menus et selon les saisons, avec le contrôle d’une diététicienne qui veille à l’équilibre alimentaire et à la qualité. Une attention particulière est portée au contenu de l’assiette mais également à sa présentation et à l’environnement (assiette, nappe le dimanche et jours de fête). 

 

L’espace dédié aux repas a été conçu comme un restaurant. La décoration a été soignée et tout l’environnement a été pensé.

 

Depuis 2013, l’équipe cuisine travaille avec un nouvel outil, « Le Self-Cooking » c’est-à-dire le tout à l’induction et fours à chaleur tournante (avec des économies potentielles). Cet outil est mieux adapté pour une fabrication en « interne », et permet de faire face aux exigences quotidiennes de la cuisine tradition. Ce nouveau concept permet au Chef d’élaborer des mijotés en basse température. La répartition de chaleur absolument homogène lui garantit une cuisson parfaite.

L’équipe cuisine est également soucieuse de travailler au maximum avec des produits frais, locaux et de saison (pour accentuer encore davantage le réseau régional du circuit court dans la restauration collective avec le slogan : « manger local, c’est pas banal ») La Direction a également décidé d’investir dans une desserte Bain-Marie installée en salle de restauration pour un service à l’assiette, avec présence des cuisiniers en salle. Les projets des chefs cuisiniers sont novateurs, tout en respectant la demande des résidents d’une cuisine traditionnelle (par exemples : grillées de mogette au feu de bois, soupe à l’oignon). Grâce à nos 2 cuisines thérapeutiques, de nombreux projets personnalisés sont également mis en place tout au long de l’année selon le calendrier (galettes de blé noir, brioche pacaude, biscuits de noël…) pour le plus grand bonheur des résidents !

 

De plus, notre diététicienne intervient plusieurs fois par mois pour travailler avec l’équipe sur l’équilibre nutritionnel des menus, les textures appropriées (semi-liquide, sans sel, sans résidus, le manger-main…) afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

 

Début 2016, un barbecue géant a été fabriqué des mains

de notre agent technique pour le plus grand bonheur des

résidents! Cela promet de savoureuses grillades à la

belle saison!

 

Nos 3 cuisiniers (de gauche à droite):Sébastien Leroy, Luc Guitton (chef cuisinier) et Gaëtan Blandin