EHPAD Le Septier d'Or

12 bis rue de la Sainte Famille

85600 TREIZE SEPTIERS

CCAS de Treize - Septiers

 02.51.41.52.10

@ : leseptierdor@wanadoo.fr

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com

 

A l'écoute des résidents et de leurs familles !

Il est très important pour nous que les résidents et leurs familles se sentent bien, en confiance et apprécient la vie au "Septier d'Or". C'est pour cela qu'il faut "communiquer Ensemble pour avancer Ensemble"! Plusieurs temps d'échanges sont programmés dans l'année afin que les résidents et leurs familles puissent à tout moment exprimer le positif comme le négatif et être informé par la Direction des nouveautés ou autres du "Septier d'Or".

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social, comme les résidences autonomie et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

Le conseil de la vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux : foyers pour personnes handicapées, EHPAD…

Le conseil de la vie sociale favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure.  

Au "Septier d'Or", il comprend quatre collèges (résidents, familles, personnel, direction) dont la liste est affichée ; il se réunit 4 fois par an.

Le dernier compte-rendu est affiché puis classé dans un registre spécifique, consultable à l’accueil sur simple demande.

Ce conseil de la vie sociale a un rôle consultatif pour l’organisation de la vie quotidienne de l’établissement, l’élaboration du règlement intérieur, les activités d’animation socioculturelle et thérapeutique, les mesures visant à associer au fonctionnement de l’établissement les résidents, les familles et le personnel, les projets de travaux et d’équipement, les prix et les services rendus par l’établissement, l’affectation des locaux collectifs et leur entretien.

Des doléances ou suggestions peuvent être adressées directement aux membres du Conseil de la vie sociale.

En amont, l’animatrice prévoit une réunion préparatrice faite avec d’autres résidents ne faisant pas parti du CVS.

  • " Le Directeur vous écoute" est une réunion sous forme d'enquête de satisfaction annuelle. Cette rencontre avec tous les résidents est organisée 3 fois par an.

    Elle est inscrite au planning d’animation, se déroule dans le salon à partir de 11h en présence du Directeur, de son adjointe et de la chef de Projet.

    Partant du bilan que les enquêtes sont dans la majorité remplies par les familles et non par les résidents, le directeur a préféré créer une « réunion de satisfaction de la qualité de vie » au sein du Septier d’or.

    La direction écoute les doléances des résidents et prend note des améliorations à apporter.

    Cette réunion est suivie d’un apéritif où les résidents continus à dialoguer et échanger avec la direction.